Le marché européen des récupérateurs de chaleur des eaux usées connaît une véritable explosion en 2024.
Selon les chiffres publiés par l’European Association for Wastewater Heat Recovery (EuroWWHR), 47 668 unités résidentielles ont été fabriquées cette année, soit une hausse de 38 % par rapport à 2023 (source : EuroWWHR Press Release, 2025).
Chaque douche, chaque bain gaspille une précieuse énergie. Les récupérateurs de chaleur permettent de récupérer l’énergie contenue dans les eaux usées pour préchauffer l’eau froide qui alimente votre réseau sanitaire.
Grâce à cette technologie totalement passive, il est possible de :
Concrètement, l’eau froide remonte, à contre-courant, autour d'un échangeur vertical. Les eaux usées de douche chaude, transmettent leurs calories naturellement à l’eau froide — sans aucune dépense électrique.
Depuis 2021, plus de 126 000 unités résidentielles de récupération de chaleur ont été installées à travers l’Europe.
Leurs performances sont impressionnantes :
Et ce n’est qu’un début : selon l’Université d’Innsbruck et le Passive House Institute, si 50 % des nouvelles constructions intégraient ce type de solution d’ici 2030, l’Europe économiserait :
Dans son communiqué, Hugo Durou, président d’EuroWWHR, déclare :
"La récupération de chaleur sur les eaux usées est désormais mature. Il est temps de l’intégrer dans les standards de performance énergétique des bâtiments."
Pour accélérer la transition énergétique, les récupérateurs de chaleur des eaux usées doivent devenir un équipement standard dans le neuf et la rénovation.
Réduisez vos dépenses et optimisez votre confort avec un dispositif innovant.