Système de production récup ; Optimisation et avantages

La situation économique actuelle nous oblige à optimiser les coûts d’exploitation des bâtiments, dans lesquels la facture énergétique a une incidence élevée. Les systèmes de production récup à Luxembourg permettent, d’une part, de découpler la production de froid de la demande, en profitant de périodes horaires où les tarifs d’électricité sont plus bas, et d’autre part, une plus petite taille des équipements de production, ce qui réduit considérablement puissance électrique souscrite.

La réduction des coûts de maintenance et de la charge de fluide frigorigène existant dans l’installation affectera également l’optimisation des coûts d’exploitation, sans oublier la réduction de l’impact environnemental.

Le système peut être complété par des solutions permettant d’améliorer l’efficacité énergétique telles que l’optimisation de la température de production d’eau froide, le récupérateur de chaleur tubulaire et la récupération de la chaleur de condensation. Tout cela, associé à un système de contrôle avancé garantissant un fonctionnement optimal, sera une solution très intéressante pour la production de froid dans les bâtiments.

A quoi sert un système de production récup de froid?

Un moyen efficace de résoudre le problème de production est de découpler la production et la consommation d’énergie, afin que les périodes quotidiennes de non-utilisation de l’installation puissent être utilisées pour produire et stocker l’énergie nécessaire pour répondre aux pics de demande.

Fréquemment, ces périodes d’inactivité de l’installation correspondent à des fourchettes de tarifs d’électricité plus favorables et à une moindre production d’énergie en émissions de CO2 dans l’atmosphère.

De cette manière, le système de production récup est sélectionné uniquement pour couvrir une partie de la demande totale de l’installation, et à son tour, ces mêmes équipements seront utilisés pour générer de l’énergie pendant la nuit, qui sera stockée pour une utilisation ultérieure dans des périodes de maximum demande. Dans ces conditions, une réduction entre 30% et 70% de la taille de l’équipement et de ses périphériques peut être obtenue.

Avantages économiques : Impact sur la facture d’électricité

Grâce à cette approche, des économies directes sont réalisées sur la facture énergétique:

Réduction de la puissance électrique souscrite

En effet, en réduisant la taille des unités de production, il est également possible de réduire la quantité d’énergie électrique à souscrire à la société de fourniture. A cela s’ajoute également un coût initial moins élevé pour le raccordement électrique et autres périphériques (transformateur, panneaux électriques, etc.).

Réduction de la durée de consommation

Une part importante de l’énergie thermique quotidienne nécessaire est produite la nuit, où les tarifs d’électricité sont moins chers, ce qui entraîne des économies sur les factures d’électricité.

Réduction des pénalités pour consommation excessive

De plus et en raison d’une consommation beaucoup plus maîtrisée du fait du fonctionnement constant et de la pleine charge de l’équipement de production, le risque de dépassement des limites de consommation établies par l’entreprise fournisseur est réduit, évitant ainsi des pénalités pour ce concept.

Avantages environnementaux

D’un point de vue environnemental, le déplacement d’une partie importante de la production vers des sections à tarif réduit d’électricité la nuit, implique des émissions de CO2 plus faibles dans l’atmosphère, car il y a une plus grande origine renouvelable de l’énergie électrique consommée.

Un autre aspect environnemental à prendre en compte est la réduction significative de la quantité de fluide frigorigène dans l’installation, car le système de production récup est plus petit.

Le système de production récup à Luxembourg permet non seulement un impact environnemental moindre (réduction du TEWI entre 15% et 40%), mais également des coûts d’exploitation réduits car il existe actuellement diverses directives et réglementations qui pénalisent l’excès de réfrigérant dans les installations et augmentent le frais de maintenance.

Vous êtes intéressé par notre produit ?

On vous rappelle